Tuto Zéro Déchet : Cotons démaquillants réutilisables

Dans les choses que je n’utilise plus, je vous présente la star du jour : le coton démaquillant ! Alors certes, je n’en utilisais pas énormément, mais l’idée de jeter un petit bout de ressources à peine quelques secondes après l’avoir utilisé me peinait beaucoup… Et quand on regarde les chiffres d’un peu plus près, une personne achète en moyenne 2200 disques de coton jetables par an, donc ça commence à chiffrer, d’autant plus que le coton de base est souvent très gourmand en eau et est cultivé dans des conditions de travail peu éthiques pour les paysans. En plus, si on se maquille beaucoup, c’est quand même de l’argent jeté par les fenêtres !

Du coup, assez parlé du problème, voyons la solution ! Plusieurs possibilités s’offrent à vous :
– Acheter chez des artisans Zéro Déchet des supers lingettes nettoyantes ou coton démaquillants bio et réutilisables à volonté.
– Fabriquer vous même à partir de polaire ou de coton vos super cotons démaquillants ( avec de vieux vêtements par exemple : 100% Zéro Déchet !)
– Ou alors la solution C dont je vais parler aujourd’hui : crocheter vos cotons démaquillants super colorés !

 

Attention : ces cotons démaquillants conviennent mieux aux huiles ou laits démaquillants qu’aux lotions. En effet, le coton absorbe plus le liquide que les disques jetables, ce qui peut être un problème pour certaines personnes en fonction du produit que vous utilisez. Mon conseil : toujours faire un échantillon du produit pour le tester avant de passer 2h à faire 10 disques qui ne vous conviennent pas …

 

Pour faire ces cotons démaquillants, j’ai choisi plusieurs couleurs pour mettre du peps dans ma salle de bain , mais libre à vous de les faire blancs, bicolore, unis etc … Ce tutoriel convient aux débutants en crochet, mais il est possible que vos premiers essais soient un poil moins régulier que l’exemple… Persévérez, la régularité vient avec l’entrainement.

 

Matériel :

1 crochet de taille 4
Du coton adapté (Qualité Ambre de la marque Cheval Blanc par exemple)
Un marqueur de maille
Techniques utilisées :
Cercle magique : http://www.marieclaire.fr/…/tuto-video-crochet-la-methode-d…
Maille serrée : http://www.matvpratique.com/…/32648-comment-faire-une-maill…
Bride : https://www.youtube.com/watch?v=kNFO-NgT9bs
Maille coulée : https://www.youtube.com/watch?v=sGKlSFwuvak

Tuto :

Avec votre crochet et votre coton, faire un cercle magique (magic ring), et faire 9 mailles serrées à l’intérieur.
La suite de l’ouvrage se crochète en brides et en spirales , et les indications entre * * sont répétées jusqu’à la fin du tour. (Vous pouvez aussi crocheter en cercles, et donc fermer chaque rang par une maille coulée et commencer celui d’après avec 2 mailles en l’air)
Rang 1 : *augmentation (2 brides dans la maille suivante) * (18 mailles)
Rang 2 : * 1 bride dans 1 maille, 1 augmentation * (27 mailles)
Rang 3 : * 2 brides, 1 augmentation* (36 mailles)
Rang 4 : *3 brides, 1 augmentation * (45 mailles)
Fermer avec une maille serrée dans la maille suivante, puis une maille coulée dans celle d’après, faire un noeud, rentrer les fils, et voilà !

 

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à suivre ma page Facebook (cliquez ici)ou Instagram (Cliquez ici)

Leave a Reply