Tuto chausson, ou comment j’ai vaincu ma peur des aiguilles double pointes !

Bonjour à tous !

Je ne sais pas vous, mais j’utilise depuis plusieurs années des aiguilles circulaires en tricotant en aller retour, c’est à dire exactement de la même façon que des aiguilles droites. La seule différence, qui a son importance pour moi, c’est qu’elles me permettent d’avoir plus de mobilité en tricotant. Je n’avais jamais testé la technique du tricotage en rond sur des aiguilles circulaires, ou bien celle du tricot avec des aiguilles double pointes.

Point Wikipédia : Les aiguilles à tricoter à deux pointes sont utilisées pour réaliser des ouvrages cylindriques sans couture ou assemblage ultérieur. Elles s’utilisent par jeux de 4 ou 5, la forme du tricot permettant que les mailles ne s’échappent pas. Elles sont généralement plus courtes, moins d’une vingtaine de cm, car utilisées pour des réalisations de petits diamètres, par exemple les chaussettes. D’habitude, on tricote avec deux des aiguilles, les autres retenant le reste des mailles actives.

Pour confectionner une paire de chausson douillet à ma chère soeur qui a toujours froid aux pieds, j’ai décidé qu’il était temps de me lancer dans l’apprentissage de cette nouvelle technique si barbare. J’ai trouvé un modèle Drops qui me convenait parfaitement, et ajouté au fait qu’il commence d’une façon traditionnelle et rassurante (on monte les premiers rangs de la jambe en aller-retour), je me suis jetée à l’eau !

Je suis plutôt satisfaite du résultat, même si j’ai des améliorations à faire pour ma prochaine paire… Peut-être pour mes autres soeurs, car Noël approche !

 

Matériel : 

J’ai utilisé des aiguilles doubles pointes (et double challenge!) de taille 6, comme indiqué dans le tuto, et quatre pelotes de Drops Eskimo coloris Petrole. Attention cependant, sachant que je tricote serré, j’ai tricoté la taille intermédiaire ( 38/39) pour ma soeur qui fait du 37, et c’était un peu juste. Si vous avez ce même défaut, faites attention et prévoyez quelques pointures de plus !

Retrouvez le tuto complet de Drops en cliquant ici

Attention ! Ces chaussons conviennent très bien pour quelqu’un qui a envie d’avoir les pieds au chaud pour siroter un bon thé, décider de ralentir un peu le rythme et profiter de tous les bons moments de la vie… Vous êtes prévenus !

 

(Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à liker ma page Facebook  pour avoir plus d’articles, de tuto et de bons plans 🙂

Manon

9 Comments

  1. Michelle jolly
    5 octobre 2017 at 13 h 13 min

    Bonjour ,j’aie lue votre message j’usqu’au bout pensant
    avoir les explications et puis rien…alors pourquoi nous montrer le modèle ??

    Reply

    1. Manon
      5 octobre 2017 at 14 h 23 min

      Bonjour Madame,
      Le lien est présent, mais il n’est pas assez visible et je m’en excuse !

      Je ne copie pas directement les informations sur mon article pour respecter le travail du créateur d’origine, mais vous trouverez tout à ce lien :

      https://www.garnstudio.com/pattern.php?id=5714&cid=8

      Merci pour votre remarque,
      Bien cordialement
      Manon de La Niflette

      Reply

  2. Anny
    5 octobre 2017 at 14 h 15 min

    Hello, je reste sur ma faim…….je pensais avoir + d’explication sur le nombre de mailles, le montage, etc…..comment faire pour me procurer ce modèle en français….merci pour votre réponse…..Ceci dit j’adore aussi les boutons sur vos chaussons. amitiés

    Reply

  3. Anny
    5 octobre 2017 at 14 h 20 min

    Excuses chère amie, je viens de trouver la bonne directory…..
    Au tant pour moi…bonne journée
    Amitiés

    Reply

    1. Manon
      5 octobre 2017 at 14 h 25 min

      Si vous ne l’avez pas vu, c’est qu’il n’est pas assez bien indiqué, je vais y remédier de suite 🙂

      Les boutons viennent d’une mercerie à Valbonne (06), Rêve et créations

      Merci de m’avoir prévenu, et bon tricot !
      Très bonne journée,
      Manon de La Niflette

      Reply

  4. vieuxmaire
    7 octobre 2017 at 10 h 59 min

    j’aimeraifa

    Reply

  5. vieuxmaire
    7 octobre 2017 at 11 h 01 min

    j’aimerai faire les memes

    Reply

  6. DELHAYE
    9 octobre 2017 at 12 h 59 min

    8,60€ le tuto à ce prix j’achète les chaussons
    Je veux bien qu’on fasse payer un tuto mais le prix est un peu excessif ….

    Reply

    1. Manon
      9 octobre 2017 at 13 h 38 min

      Bonjour !
      Le tuto est gratuit, les explications sont plus bas dans la page. 8,60 c’est le prix de la laine si vous achetez exactement celle qui est conseillée 😉

      Reply

Leave a Reply