Exit les vieilles chaussettes, bonjour les tawashis !

Bonjour à tous !

Aujourd’hui, vous avez enfin l’occasion de prendre votre revanche sur ce petit lutin qui vole une chaussette sur deux, laissant les survivantes esseulées et dépareillées, sans plus aucun but ou utilité… Le blues de la chaussette seule, c’est fini ! Vous allez pouvoir les transformer en un claquement de doigts en des éponges multi usages, les tawashi.


Le tawashi est une brosse ou éponge à laver japonaise sans manche. Les déclinaisons sont multiples, mais il a toujours l’avantage d’être lavable en machine et donc réutilisable pendant très longtemps. L’alternative que je vous présente aujourd’hui a aussi l’avantage de réutiliser des vieux vêtements ou chaussettes. 

C’est lors de l’atelier Tawashi du groupe Biot Zéro Déchet que Lucile nous a expliqué comment faire nos propres tawashi. Grâce à sa patience, et au photos de Heather, j’ai pu retranscrire ici sa façon de faire pas à pas. Vous êtes prêts ?

Matériel nécessaire :

– des vieilles chaussettes ou des tee-shirts avec manche
– une paire de ciseaux
– Une planche et 20 clous, ou alors un tupperware et 20 pinces à linges.

Tutoriel

  1. Préparez votre support
    Si vous avez à votre portée une planche, un marteau et 20 clous, vous pouvez construire votre support en quelques minutes.
    Sur un carré de 15cm par 15cm, plantez 5 clous sur chaque côté, à intervalle régulier.
    Variante : Vous pouvez varier le nombre de clous, par exemple 4 clous sur deux côtés parallèles, et 6 sur les deux autres, pour avoir un tawashi de forme rectangulaire.Vous pouvez aussi utiliser un tupperware et 20 pinces à linges comme sur la photo ci dessous.

  2. Découpez votre chaussette ou votre manche
    Dans le sens de la largeur de la chaussette ou de la manche, coupez des bandeaux de la largeur du pouce environ. Vous aurez besoin de 10 bandeaux pour faire un tawashi.
  3. Installez la première rangée sur le support
    Vous pouvez varier les couleurs pour créer un motif, par exemple ici gris à l’intérieur et blanc à l’extérieur.

  4. Tissez la deuxième rangée.
    Chaque bandeau doit être tissé, c’est à dire passer sous le premier bandeau, sur le deuxième, sous le troisième etc… en alternant le premier en dessous ou dessus.

  5. Fermez te tawashi
    Une fois les 10 bandeaux mis en place, il faut les sortir des clous tout en préservant le tissage. Pour ce faire, vous commencez à un coin du carré, et procédez comme ceci :
    Tu détaches une première boucle (Boucle 1) à un coin du carré, puis une deuxième juste à côté (Boucle 2). Passez la boucle 2 dans la boucle 1, et lâchez la boucle 1. Il vous reste la boucle 2 en main, et la boucle 1 est solidement amarrée à la 2. Après, il suffit de continuer : détachez la boucle 3, puis passez la dans la 2, puis la 4 dans la 3 etc… A la fin il n’en reste qu’une, qui va vous servir à accrocher votre tawashi où vous le désirez.

      

 

Voilà, votre tawashi est fini ! Il se lave très facilement en machine, et peut être réutilisé jusqu’à épuisement ! Une autre astuce Zéro Déchet, si la partie gratouille de votre vieille éponge vous manque, vous pouvez récupérer vos coquilles d’oeufs rincées et séchées, les réduire en poudre, et utiliser cela en complément du savon ou liquide vaisselle pour assurer un grattage optimal!

Elle est pas belle la vie Zéro Déchet ?

 

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à suivre ma page Facebook (cliquez ici)ou Instagram (Cliquez ici)

Leave a Reply