Les mitaines de Julypouce, histoire d’un apprentissage.

Bonjour à tous 🙂

Aujourd’hui je vous raconte l’histoire d’un modèle que j’affectionne tout particulièrement : les mitaines très facile de Julypouce.

Chapitre 1 : Acclimatation

C’est le premier accessoire que j’ai tricoté, hors écharpes et headband, pour -comme d’habitude – ma soeur, qui est ma cobaye volontaire et avertie. Il y a quelques années, son anniversaire et l’automne approchant (que c’est pratique !), je lui ai tricoté ces petites mitaines au jersey et côtes pour protéger ses délicates paumes du guidon froid des vélib’. J’ai opté pour l’option « facile » : remplacer le point ajouré par le point mousse, car la nouveauté effrayante du pouce me paraissait déjà insurmontable.

Chapitre 2 : Répétitions

Après le succès de ces premières mitaines, et parce qu’on ne change pas une équipe qui gagne, j’en ai refait en bleu, gris, rouge, pour mon autre soeur, mon père et moi. A chaque version je me disais : « cette fois, je tente le point ajouré! », et puis la facilité l’emportant sur la témérité, je retrouvais avec bonheur mon point mousse si simple et si rapide. Les nombreuses paires portées purent donner lieu à de nombreuses photos insolites, comme celle ci-dessous mis en scène avec un très beau bovin de la Foire de Bourail !

Chapitre 3 : Complications

Cette année, pour fêter le demi-anniversaire d’une amie, je décidais de lui faire… des demi-gants ! Logique non ?
Revenant à mes basiques adorés, je re-travaille le même modèle,mais je sors tout de même de ma zone de confort pour tenter ce point ajouré… Grâce aux explications très claires, c’est un jeu d’enfant ! Les deux années entre mon premier modèle et celui là m’ont permises d’apprivoiser d’autres techniques, et me frotter à celle là n’a donc pas été aussi douloureuse que prévue.

En conclusion

C’est très agréable de revenir sur un modèle déjà fait pour constater l’évolution et la progression. La confiance est boostée, les modèles sont moins dépareillés et la créativité n’a plus de limite. Merci à tous ceux et celles qui nous proposent des options sur les tutos, continuez 🙂

Je conseille à tous, débutants ou confirmés, ce très joli tuto que vous trouverez à ce lien sur le blog de Julypouce. J’en profite aussi pour vous conseiller son livre « Jeux de fil », mais ça nous en parlerons un peu mieux plus tard 😉

 

Mitaines bleues tricotées avec une pelote de Karisma de Drops bleu pétrole.
Mitaines grises tricotées avec une pelote de Katia Sportive Yarn grise.