Les 3 moments positifs par jour : le secret pour voir la vie du bon côté

Il y a deux semaines, sur ce blog, je vous parlais de tous les bénéfices du tricot et notamment celui d’augmenter le niveau de bonheur : en renforçant notre confiance en soi, diminuant notre stress, etc.

Ce n’est un secret pour personne, tout est lié ! Les bonnes initiatives en entraînent d’autres et il est difficile de s’arrêter une fois qu’on commence à se recentrer sur les choses qui font du bien et qui nous rendent heureux. En cherchant des techniques efficaces pour augmenter mon niveau de bonheur au quotidien, j’ai découvert celle des 3 kiffs. 10 petites minutes par jour pour changer toute sa façon de voir les choses : que demander de plus ?

Les 3 moments positifs (ou “kiffs”) par jour consiste à accorder davantage d’importance aux moments de bonheur quotidien. Cette technique est plébiscitée par de nombreux auteurs et personnalités du développement personnel, comme David Laroche et Laurent Gounelle qui sont mes favoris. C’est le premier pas pour décider d’avoir une vie plus heureuse et d’être plus serein pour affronter les obstacles quand les choses se corsent.

Parce que je ne sais pas pour vous, mais j’ai parfois tendance à me concentrer sur ce qui ne va pas, plutôt que sur ce qui va bien. Il est toujours plus facile de considérer une journée comme merdique dès qu’on traverse des moments difficiles ou parfois juste désagréables. Mais est-ce que cela doit-il pour autant effacer tous ces moments fugaces de bonheur ? Comme manger un bon repas, retrouver quelque chose de perdu, croiser un oiseau sur le chemin du travail, recevoir un sourire d’un inconnu…

Concrètement, appliquer la technique des 3 kiffs, c’est décider d’accorder de l’importance à ces choses positives, aussi insignifiantes ou simples qu’elles peuvent paraître, et de les consigner dans un petit carnet. Cette technique n’est pas figée, vous pouvez très bien vous les dire à voix haute le soir avant de vous endormir, ne noter qu’un moment qui vous a paru très heureux (sans prendre en compte la logique ou l’importance de ce moment) ou bien les partager avec un être cher… Tout est bon, il faut juste trouver la technique qui vous correspond. 🙂

Pour ma part, j’en note 3 par soir dans un joli petit carnet aux allures de voyage, juste avant de me coucher, pour finir quoi qu’il arrive la journée sur une note volontairement positive. De temps en temps, je relis quelques pages pour me rappeler que ma vie est belle et que chaque moment de bonheur, même insignifiant, peut et doit être célébré. Vous qui commencez à me connaître, vous vous doutez que souvent, un de ces trois moments que je consigne concerne… le tricot ! Et oui, c’est une telle source de bonheur et de zenitude qu’il apparaît souvent dans mon résumé positif de la journée. Il n’y a pas de secret, tout est lié, et lorsqu’on commence ce cercle vertueux de s’occuper de soi, les retombées positives arrivent en masse!

Voir la vie en rose, ce n’est pas un don inné, c’est plutôt un muscle qui se travaille. Mais rassurez vous, nul besoin de 100h de musculation  Quelques minutes en fin de journée avant de se coucher suffisent et vous en verrez les effets très très rapidement. En notant vos kiffs quotidiens, vous allez habituer votre esprit à être attentif aux événements positifs et vous ne passerez donc plus à côté de ceux-ci. En conclusion, vos journées ne changeront pas forcément, mais la vie sera plus belle et votre niveau de bonheur plus haut !  

Alors, prêt à essayer ?

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à suivre ma page Facebook (cliquez ici) ou Instagram (Cliquez ici)  😉

Merci à Adrien Soreil pour la première photo ainsi à Eugénie et Caroline pour leur relecture attentive.

One comment

  1. Adrien SOREIL
    27 octobre 2017 at 10 h 22 min

    Super article ! C’est très intéressant de voir qu’il suffit que de quelques minutes par jour pour retrouve du positivisme au quotidien !

    Reply

Leave a Reply