Headband Mandarine pour grand-mère coquette !

 

Dans la série des Headband cadeaux et des torsades tarabiscotées, voici le headband Mandarine de Anna et les petites choses.

J’adore son blog qui a été une de mes motivations à me lancer : les photos sont belles et les tutos clairs. Petit plus : Le tuto est aussi en anglais, parfait pour apprendre le vocabulaire ou partager à une amie anglophone 😉

Ma grand-mère adore les headbands, qu’elle met tous les jours en automne hiver pour sortir, et elle en voulait un plus chic pour ses sorties sur Paris type théâtre, dinner etc… Après le choix du modèle et de la laine adaptée (MyBoshi Glitz -Original n1, gris foncé avec un fil argenté), je me suis armée de mon aiguille à torsade et j’ai attaqué !

Je l’ai tricoté avec une pelote entière de laine au point de vannerie : alternance de Jersey et torsades.

 

Le tuto original d’Anna :

Matériel :

1 pelote de laine MyBoshi
Une aiguille à torsade
Un compte-rang
Une paire d’aiguilles 6
Une aiguille à laine

Réalisation pour une taille adulte

Monter 17 mailles.
Rang 1 : 1 maille envers, 15 mailles endroit, 1 maille envers.
Rang 2 : 1 maille endroit, 15 mailles envers, 1 maille endroit.
Rang 3 : 1 maille envers, *glisser 3 mailles sur  une aiguille auxiliaire placée devant le travail, tricoter les 3 mailles suivantes à l’endroit, tricoter les mailles sur l’aiguille auxiliaire à l’endroit*, répéter *à* 1 fois, 3 mailles endroit,  1 maille envers.
Rang 4 : 1 maille endroit, 15 mailles envers, 1 maille endroit.
Rang 5 : 1 maille envers, 15 mailles endroit, 1 maille envers.
Rang 6 : 1 maille endroit, 15 mailles envers, 1 maille endroit.
Rang 7 : 1 maille envers, 3 mailles endroit, *glisser 3 mailles sur l’aiguille auxiliaire placée derrière le travail, tricoter les 3 mailles suivantes à l’endroit, tricoter les mailles sur l’aiguille auxiliaire à l’endroit*, répéter *à* 1 fois, 1 maille envers
Rang 8 : 1 maille endroit, 15 mailles envers, 1 maille endroit.
Rang 9 : 1 maille envers, 15 mailles endroit, 1 maille envers.
Rang 10 : 1 maille endroit, 15 mailles envers, 1 maille endroit.

Répéter les rangs 3 à 10 jusqu’à obtenir la longueur souhaitée. Compter environ 10 à 12 fois, en prenant soin de bien terminer une séquence complète, pour que la démarcation entre la fin et le début ne se voit pas trop au niveau de la couture.

Une fois la longueur atteinte souhaitée, rabattre les mailles. Coudre les deux extrémités ensemble pour fermer le headband en un tube. Rentrer les fils, et c’est terminé.
Ou, solution de facilité, rabattre les mailles avec trois aiguilles, ce qui évite les coutures finales, et il ne reste alors qu’à rentrer les quelques fils restants.

————-

Astuce : un Chaï Latté dans un café sympa semble faire monter les mailles plus vite comme par magie !

One comment

  1. Adri
    15 février 2017 at 9 h 40 min

    Top !


Comments are closed.