Châle champêtre au point moussu : comment se tricoter un bol d’air frais.

 

Je suis de ces personnes qui ont toujours un peu froid, mais souvent un peu chaud. J’aime profiter de l’air frais pendant une balade en forêt ou un pique nique à la campagne, mais je frissonne volontiers à la moindre brise. J’ai donc adopté ce vieux classique néanmoins indémodable du tricot qu’est le châle. Il est très simple à faire et déclinable à l’infini. On peut varier les matières (grosses laines épaisses ou coton léger), les couleurs (unies, à rayures) et jouer sur la taille ( simple tour d’épaule ou traîne mi-poncho mi couverture).

Pour mon châle, j’ai utilisé de la laine Andes de Drops, avec des aiguilles n°8. Pour le votre, votre limite est votre imagination. Vous aurez néanmoins besoin de :

  • De la laine et des aiguilles circulaires qui vont avec
  • Une aiguille à laine

Le principe est le suivant : Sur chaque rang impair, vous tricotez en maille endroit et vous faites une augmentation en début et en fin de rang, à 1 maille du bord. Sur chaque rang pair, vous tricotez tout en maille endroit.

Tuto :

Montez 3 mailles

Rang 1 : 1 maille à l’endroit, 1 augmentation, 1 maille à l’endroit, une augmentation , 1 maille à l’endroit.
Rang 2 : 5 mailles à l’endroit
Rang 3 : 1 maille endroit, 1 augm, 3 mailles endroit, 1 augm, 1 maille endroit
Rang 4 : 7 mailles à l’endroit
Rang 5 : 1 maille endroit, 1 augm, 5 mailles endroit, 1 augm, 1 maille endroit
Rang 6 : 9 mailles endroit

Etc jusqu’à la longueur voulue.

A la fin, rabattre souplement les mailles et rentrer les fils. Vous avez maintenant terminé votre joli châle ! 🙂

 

Mon astuce : j’ai mis un marqueur de maille sur l’endroit de mon ouvrage, pour toujours savoir de quel côté je suis et si je dois ou non faire des augmentations.

 

J’ai le plaisir de me lancer dans la confection de petits présents tricotés ou crochetés à mes heures perdues, pour vous, votre famille, vos proches, tous ceux à qui vous voudriez offrir un peu d’amour sous forme d’objet délicatement confectionné.

Si vous voyez des choses qui vous intéressent sur le site, n’hésitez pas à me demander un tarif, je travaille à la commande et sur mesure. Vous pouvez aussi jeter un coup d’oeil à ma petite boutique Etsy qui va s’étoffer avec le temps. À bientôt 🙂

Photos : Adrien Soreil